CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE POUR LES RÉSERVATIONS INDIVIDUELLES

Les conditions générales de voyages de la Commission de Litiges Voyages ainsi que ces conditions particulières, constituent les conditions contractuelles applicables.

*Identité du commerçant

Évadons-nous est une initiative de :
Jaupart Nicolas
Rue Twahaye, 16
4600 Visé
TVA : BE0838 149 977
E-mail : reservation@evadons-nous.be
Téléphone : +32 (0)491 088 645


1. INFORMATIONS

Toutes nos offres, devis, bons de commande et contrats sont rédigés de bonne foi en fonction des données disponibles au moment de la demande. Évadons-nous a le droit de corriger des erreurs matérielles manifestes dans les informations précontractuelles et dans le contrat.
En outre, il est convenu de manière explicite par les parties que les informations précontractuelles peuvent être modifiées avant la conclusion du contrat.
Les informations communiquées par e-mail ou téléphone sont toujours données sous réserve.

1.1 DURÉE DES OFFRES DE VENTE
Les voyages sont proposés à la vente jusqu’à épuisement. En cas de réservation d’un voyage dit « complet », le client sera informé de cette indisponibilité dans les meilleurs délais, via le site internet, par e-mail ou par téléphone.
Aucune réservation n'est possible pour:
● voyage d'un jour "9 jours avant le jour du départ"
● voyage d'un jour avec droit d'entrée "14 jours avant le jour du départ"
● séjour et circuit "21 jours avant le jour du départ"


2. FORMATION DU CONTRAT

Le client rempli avec ses coordonnées personnelles un formulaire de réservation sur le site www.evadons-nous.be et valide sa demande de réservation en cliquant sur "ENVOYER MA DEMANDE".
Celui-ci est ensuite dirigé vers une page l'invitant à payer un acompte de 25 euros pour la création de son bon de commande; acompte déduit sur la valeur totale de sa commande.
Le contrat de vente d’un voyage à forfait prend cours au moment où le client reçoit la confirmation écrite de la réservation délivrée par d'Évadons-nous, soit son bon de commande.
Les données collectées par Évadons-nous constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de commande du voyage de la part du client.
En cliquant sur "ENVOYER MA DEMANDE", le client déclare avoir pris connaissance et accepte les conditions générales et particulières.
Évadons-nous ne peut néanmoins garantir qu’elles soient complètement respectées.


3. PRIX DU VOYAGE

Les prix ne couvrent que les prestations prévues dans le bon de commande.
Nos prix sont calculés de bonne foi sur base des prix, tarifs, redevances, taxes, taux de change et prix du carburant connus au 01 juin 2022.
Une fluctuation significative des redevances et des taxes pourrait amener Évadons-nous à ajuster ses prix.
Ces modifications incluent les taux de change, coûts de transport, du carburant, redevances et taxes afférentes à certains services.
Si la majoration du prix global excède 10%, le client peut résilier le contrat sans indemnité.
Dans ce cas, il aura droit à toutes les sommes payées à Évadons-nous dans les 14 jours pour autant que la notification soit faite par écrit par e-mail à reservation@evadons-nous.be, dans un délai de dix jours à partir du moment où l'augmentation est portée à sa connaissance.
Passé ce délai, l'article 10 relatif à l'annulation par le voyageur sera d'application.
Dans le cas d'une erreur d'impression ou purement matérielle, Évadons-nous se réserve le droit de rectifier les prix mentionnés sur son site www.evadons-nous.be ou dans les documents émis.


4. NOS PRIX COMPRENNENT

Le transport, le logement et/ou les services indiqués tels que définis dans le contrat de vente.
La T.V.A., selon le taux en vigueur à la date de l'acceptation du contrat.


5. NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le supplément pour une chambre individuelle, les excursions et visites facultatives, les boissons aux repas (sauf mention contraire), les frais éventuels de visas, vaccinations et autres formalités, la prime de l'assurance voyage.
Toutes les dépenses d'ordre personnel.
Les éventuelles taxes de séjour (sauf mention contraire).


6. PAIEMENT DU VOYAGE

Sauf mention contraire, un acompte de 25 euros est exigé à la demande de la création du bon de commande et le client est tenu de payer le solde au plus tard 14 jours avant la date de départ pour les voyages d'un jour et 21 jours avant la date du départ pour les voyages avec nuitée(s).
Dans le cas de non-paiement de l'acompte, Évadons-nous ne donnera aucune suite à la demande de réservation.
Dans le cas de paiement de l'acompte et de non-paiement du solde du bon de commande, Évadons-nous se réserve le droit de résilier de plein droit le contrat qui le lie au client et de mettre les frais à charge de celui-ci, l'article 10 relatif à l'annulation par le client sera d'application.


7. MODIFICATION PAR LE CLIENT

Le client est en droit de demander une modification.
Celle-ci entraine obligatoirement la conclusion d'un nouveau contrat des parties et annulant totalement le précédent.
Évadons-nous peut porter en compte au client tous les frais résultants de modifications demandées par celui-ci.
Toute modification à une inscription est acceptée dans la mesure du possible et moyennant paiement des frais administratifs suivants :
7.1 modification du point d'embarquement à l'aller ou/et au retour : 5 euros/personne.
7.2 modification minime (nom du passager, mode de séjour, type de chambre) : jusqu’à 15 jours avant le départ : 15 euros/personne ; de 14 jours jusqu'au départ : 30 euros/personne.
7.3 modification importante (changement d'hôtel, de destination, de la date du départ ou du retour, ajout ou retrait d'une prestation pendant le voyage) pour autant qu'elle soit possible :
7.3.1 Transport avec nuitée(s)
jusqu'à 60 jours avant le jour du départ : 15 euros/personne.
De 59 à 31 jours avant le jour du départ : 40 euros/personne.
De 30 à 15 jours avant le jour du départ : 50 euros/personne.
De 14 jours à 7 jours avant le jour du départ : 65 euros/personne.
Moins de 7 jours avant le jour du départ : 90 euros/personne.

Chaque modification importante est sujette à disponibilité au moment de la modification et engendrera dans le cas contraire l'application des frais d'annulation prévus à l'article 10 pour la période concernée.


8. CESSION PAR LE CLIENT

Le client est en droit de demander une cession.
Celle-ci entraine obligatoirement la conclusion d’un nouveau contrat entre les parties et annulant totalement le précédent.
Toute cession de voyage à un tiers, satisfaisant aux conditions applicables à ce contrat, entraine les frais suivants :

8.1 Voyage d'un jour (transport seul)
Jusqu’à 20 jours du départ : 10 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
De 19 jours à 7 jours avant le départ : 20 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
7 jours avant le départ : plus de cession possible (application article 10).

8.2 Voyage (avec droit d'entrée)
Jusqu’à 20 jours du départ : 20 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
De 19 jours à 7 jours avant le départ : 40 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
7 jours avant le départ : plus de cession possible (application article 10).

8.3 Voyage avec nuitée(s)
Jusqu’à 20 jours du départ : 50 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
De 19 jours à 7 jours avant le départ : 100 euros/personne (hors assurance et prix initial du voyage).
7 jours avant le départ : plus de cession possible (application article 10).

Celui qui cède le voyage à forfait et celui qui le reprend sont solidairement responsables du paiement du solde du prix ainsi que des frais supplémentaires occasionnés par cette cession.


9. DROIT DE RÉTRACTION

Vente à distance de voyages; le consommateur n'a pas le droit de renoncer à son achat. Le consommateur dispose généralement d'un délai d'au moins 14 jours calendrier pour se rétracter d'un contrat conclu à distance (art. VI.47 CDE).
Cependant, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution spécifique, le consommateur n'a pas le droit de se rétracter pour les services :

● d'hébergement autres qu'à des fins résidentielles (par exemple, logement de vacances),
● de transports,
● de location de voitures,
● de restauration et de services liés à des activités de loisirs (art.VI.53 12° CDE).

Si vous réservez, par exemple, un voyage, un billet d’avion, une chambre d’hôtel ou une voiture de location par internet, vous ne disposez pas du délai de rétractation prévu dans la loi précitée, votre réservation est toujours ferme et définitive. Cette exception au secteur du tourisme a été motivée par la spécificité du secteur dans ces services et elle est conforme à la directive européenne concernant la commercialisation à distance sur internet.


10. ANNULATION PAR LE CLIENT

L'annulation par le client doit être communiquée au plus tôt via le formulaire à cet effet uniquement depuis notre site www.evadons-nous.be/annuler-ma-reservation, un lien est présent sur tous les pieds de page. Aucune demande d'annulation par téléphone et/ou par e-mail ne sera recevable. Une demande d'annulation ou de modification entraîne en tout cas des frais qui sont dus intégralement.

10.1 Tarif PROMOTION ; réservation effectuée plus de 3 mois avant le départ
10.1.1 Voyage d'un jour (transport seul)
Jusqu’à 30 jours du départ : gratuit.
De 29 à 15 jours avant le jour du départ : 50 % du prix du voyage avec un minimum de 25 euros/personne.
Moins de 15 jours avant le jour du départ : 100 % du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

10.1.2 Voyage d'un jour (avec droit d'entrée)
Jusqu’à 30 jours du départ : gratuit.
De 29 à 15 jours avant le jour du départ : 50 % du prix du voyage avec un minimum de 50 euros/personne.
Moins de 15 jours avant le jour du départ : 100 % du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

10.1.3 Voyage avec nuitée(s)
Jusqu’à 30 jours du départ : gratuit.
De 29 à 15 jours avant le jour du départ : 50 % du prix du voyage avec un minimum de 100 euros/personne.
Moins de 15 jours avant le jour du départ : 100 % du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

10.2 Tarif ANNULABLE
Le client peut annuler sa réservation 72 heures avant son départ sans justificatif.
Il sera dès lors remboursé sur base du tarif classique dans les 14 jours de sa demande d'annulation.

10.3 Tarif CLASSIQUE ; voyage d'un jour (transport seul)
Jusqu’à 60 jours avant le jour du départ :20 euros/personne.
De 59 à 31 jours avant le jour du départ : 15 % du prix du voyage avec un minimum de 25 euros/personne.
De 30 à 14 jours avant le jour du départ : 50 % du prix du voyage avec un minimum de 30 euros/personne.
De 13 à 9 jours avant le jour du départ : 70 % du prix du voyage avec un minimum de 35 euros/personne.
Moins de 9 jours avant le jour du départ : 100% du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

10.4 Tarif CLASSIQUE ; voyage d'un jour (avec droit d'entrée)
Jusqu’à 30 jours avant le jour du départ :30 euros/personne.
De 59 à 31 jours avant le jour du départ : 15 % du prix du voyage avec un minimum de 35 euros/personne.
De 30 à 14 jours avant le jour du départ : 50 % du prix du voyage avec un minimum de 40 euros/personne.
De 13 à 9 jours avant le jour du départ : 70 % du prix du voyage avec un minimum de 45 euros/personne.
Moins de 9 jours avant le jour du départ : 100% du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

10.5 Tarif CLASSIQUE ; voyage avec nuitée(s)
Jusqu’à 60 jours avant le jour du départ : 15 euros/personne.
De 59 à 31 jours avant le jour du départ : 10 % du prix du voyage avec un minimum de 50 euros/personne.
De 30 à 14 jours avant le jour du départ : 30 % du prix du voyage avec un minimum de 100 euros/personne.
Moins de 13 à 9 jours avant le jour du départ : 40% du prix du voyage avec un minimum de 150 euros/personne.
Moins de 9 jours avant le jour du départ : 100 % du prix du voyage.
Absence au départ : intégralité du prix du voyage.

Le client désirant annuler le voyage qu'il a réservé, ayant effectué le paiement de l'acompte, n'ayant pas effectué le paiement du solde et ne se présentant pas le jour du voyage, restera redevable de la totalité de son bon de commande dans le cas où celui-ci n'a effectué aucune demande d'annulation.
Cette règle s'applique pour tous les tarifs que nous pratiquons.


11. MODIFICATION PAR ÉVADONS-NOUS

Après l'envoi du contrat, Évadons-nous se réserve le droit d’apporter certaines modifications ou adaptations selon les opportunités et les contraintes du moment, et ce, sans dédommagement.
S'il lui apparaît, avant le départ du voyage, qu'un des éléments essentiels du contrat ne peut être exécuté, Évadons-nous en avertira le client le plus rapidement possible et il proposera une modification au client. Le client doit informer de sa réponse dans les 24 heures. Si le client accepte la modification, un nouveau contrat ou un avenant sera établi. Si le client ne l'accepte pas, il peut demander une résiliation.


12. ANNULATION PAR ÉVADONS-NOUS

Évadons-nous se réserve le droit d'annuler un voyage lorsque, avant l'exécution de celui-ci, se manifeste un cas de force majeure, c'est-à-dire des circonstances d'un caractère exceptionnel qu'Évadons-nous ne pouvait pas connaître au moment de la conclusion du contrat.
Si Évadons-nous, pour une raison propre à un organisateur de spectacle, se trouve dans l'invincible incapacité de satisfaire les engagements liés au spectacle, le client déclare expressément exercer uniquement son recours envers l'organisateur de spectacle.
Évadons-nous se réserve aussi le droit de résilier le contrat sans indemnité lorsqu'un voyage ne peut s'effectuer par suite de participation insuffisante de voyageurs : vingt-cinq est le nombre minimum de participants nécessaires à l'exécution d'un voyage.
Dans ce cas, le client en aura été averti par écrit dans le délai prévu au contrat et au moins 14 jours calendrier avant la date de départ.
Évadons-nous remboursera dans ce cas la totalité des sommes versées par les clients, ne pouvant excéder le prix du voyage et n'incluant pas les frais éventuels autres engagés par le client, sans que ceux-ci puissent réclamer des dommages et intérêts éventuels.


13. NON-CONFORMITÉ

Évadons-nous est responsable de la bonne exécution des services de voyage.
Le client informe Évadons-nous, dès que possible de toute non-conformité constatée lors de l’exécution d’un service de voyage inclus dans le contrat de voyage à forfait.
En cas de besoin d’assistance sur place ou constat de non-conformité, le client peut s’adresser directement à nos correspondants sur place.
Si aucune solution n’a pu être trouvée, le client peut prendre contact avec Mr Jaupart Nicolas au numéro suivant +32 491 088 645 ou par courriel à l’adresse suivante reservation@evadons-nous.be.
Mr Jaupart Nicolas s’engage à traiter la non-conformité dans un délai raisonnable.


14. RESPONSABILITÉ DU CLIENT

Le client répond du préjudice causé à Évadons-nous et/ou au détaillant du voyage, à leur personnel ou leurs représentants, par sa faute ou suite à la non-exécution de ses obligations contractuelles.
Les dommages causés, volontairement ou involontairement, par le client à des tiers, durant le transport et dans l'hôtel, restent à sa charge.
Le client devra veiller à ce que sa personne, ses documents personnels et ses bagages satisfassent aux conditions posées par les réglementations tant nationales qu'étrangères, pour les formalités de frontières, de douanes, sanitaires, financières, de police et autres nécessaires au cours de tout le voyage.
Le client doit s'assurer personnellement qu'il possède tous les documents (carte d'identité, passeports, visa, etc.) nécessaires à son entrée et à son séjour dans les pays visités ou transités.
Évadons-nous n'encourait à aucune responsabilité si le voyage devait être annulé ou interrompu, faute de pièces légales.
Le client reconnaît avoir été informé de ses/ces obligations.


15. RESPONSABILITÉ D'ÉVADONS-NOUS

Évadons-nous répond de tout préjudice causé au client par suite de l'inexécution totale ou partielle de ses obligations d'organisation sauf s'il prouve qu'il s'est comporté en organisateur diligent.
Le dédommagement sera établi conformément aux stipulations de la loi du 21 novembre 2017 susmentionnée.
Évadons-nous n'assume aucune responsabilité en cas de retard, de perte, d'accident ou de tout autre dommage subi par le client lorsque les dommages ont, pour cause directe ou indirecte, un cas de force majeure : grèves, révolution, guerre, fait du prince, cas fortuit ou tout fait non imputable à la faute d'Évadons-nous.
De plus, certaines excursions, activités sportives, manifestations touristiques, etc… peuvent être réservées sur place auprès d’entreprises étrangères qui ne font pas partie de l’organisation.
De telles activités qui ne font pas partie du voyage à forfait initial, ne relèvent pas de la responsabilité d'Évadons-nous.
Les plaintes relatives à ces activités doivent être formulées et solutionnées sur place.
Évadons-nous ne peut en aucun cas être tenu responsable d’éventuels préjudices ou nuisances causés par les actes de tiers.


16. PLAINTES

Les plaintes seront traitées conformément à l’article 17 de conditions générales.
Les plaintes concernant l'exécution du contrat de voyage doivent être introduites dans les 14 jours de la fin du voyage par lettre recommandée contre accusé de réception, auprès d'Évadons-nous, rue Twahaye, 16 à 4600 Visé.
Notre service se réserve un droit de réponse dans un délai de 3 mois.
En cas de contestation, les parties doivent d’abord tenter de trouver un arrangement à l’amiable à travers une procédure de conciliation. Si aucune procédure de conciliation n’a été entamée, le voyageur peut s’adresser à la Commission Litiges Voyages, City Atrium, rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles. Tout litige sera porté devant les juridictions de Liège.


17. EXCLUSION

Le client qui se conduirait d'une manière qui compromet la bonne exécution du voyage ou gêne gravement les autres clients pourrait être exclu de la poursuite du voyage ou du séjour.
Tous les frais qui en découleraient seraient à sa charge et il n'aurait pour autant aucun droit à la restitution totale ou partielle du montant du voyage.


18. LOGEMENT

Le logement est prévu en chambre double.
Les clients, désirant obtenir des chambres individuelles, paient un supplément, même si ces chambres sont souvent de moindre confort.
De plus, étant donné le nombre très limité de telles chambres dans les hôtels, elles ne sont en aucun cas garanties et seront accordées suivant les possibilités de chaque hôtel.
Dans le cas contraire, le supplément versé sera remboursé.
Lorsque des clients décident de partager une chambre à 3, voire à 4 personnes, la 3ème ainsi que la 4ème personne peuvent éventuellement bénéficier de réductions (il faut consulter les conditions particulières à chaque voyage).
L'identification ou la dénomination des hôtels ainsi que les photographies de ceux-ci sont indicatives.
Il en est de même de certains accommodements qui peuvent avoir été changés depuis la publication.
Il se peut également qu'en fonction d'un surcroît de demandes un hôtel désigné soit remplacé par un établissement de même catégorie voire supérieur présentant, de manière générale, le même confort.


19. BAGAGES

Chaque personne payante peut emporter 1 valise de taille standard (maximum 20 kg) et 1 bagage à main.
Un supplément de 15 € par valise supplémentaire et par trajet sera perçu par le chauffeur, s’il a la possibilité de les prendre.
Nous conseillons formellement aux clients l'utilisation de bagages rigides du type « bagage avion ».
Les voyageurs sont responsables de leurs bagages tant au chargement, déchargement ou toute opération de transport.
Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne la détérioration des bagages et marchandises suite à des manipulations ou entreposage dans les soutes.
Il est donc recommandé de souscrire une assurance spécifique auprès de votre assureur.
Les objets de valeurs ne doivent pas être mis dans la soute de l'autocar.
En aucun cas, Évadons-nous n'est responsable de la perte, le vol ou l'oubli de tout objet en cours de voyage.
Les clients sont responsables de leur bagage à main et de tout objet de valeur abandonné dans l'autocar.


20. HORAIRES

Les horaires mentionnés sur notre site internet et sur les documents de voyage sont à titre indicatif.
Ces derniers peuvent être avancés ou retardés, avant ou pendant le voyage.
Le client doit donc, d'une part ne pas quitter le lieu de rendez-vous, même en cas de retard de l'autocar, et d'autre part, vérifier l'heure de son retour auprès du correspondant d'Évadons-nous.
Les autocars peuvent être confrontés à des retards occasionnés par des travaux, des embouteillages ou tout autre événement.
Évadons-nous ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ces retards.


21. ENFANTS

Le mineur d'âge doit être porteur de ses documents d'identité conformément à la législation nationale ainsi que des documents nécessaires à son entrée ou à son séjour dans les pays visités ou traversés.
S'il a moins de 12 ans, le mineur devra disposer d'une carte d'identité avec photo.
S'il ne voyage pas avec ses parents, il devra être doté de toutes les autorisations légales et parentales qui lui sont nécessaires pour accomplir le voyage aux conditions particulières de celui-ci.
La réduction enfant(s) ne sera valable que sur base de deux adultes payant le prix plein et dormant dans la même chambre sauf stipulation contraire.
Il appartient aux voyageurs de s'acquitter directement des frais complémentaires qui seraient exigés ou exigibles en fonction des demandes ou des conditions particulières des fournisseurs ou prestataires de service.
Évadons-nous ne sera en aucun cas tenu ni au paiement ni au remboursement.


22. ANIMAUX ET EQUIPEMENTS

Tout animal est interdit, quel que soit le type de voyage, sauf accord préalable écrit et express d'Évadons-nous.
En cas d’accord exceptionnel, le propriétaire de l’animal se verra payer le prix de son transport.
Tout bien non assimilable à un bagage est interdit (vélos, voitures d’enfant, chaise roulante non pliable, ...) sauf accord préalable écrit et express de d'Évadons-nous.
Nos autocars disposent des équipements adaptés pour les personnes à mobilité réduite (veuillez-nous le faire savoir).


23. PLACE DANS L'AUTOCAR

La place du client dans l'autocar est réservée en fonction de la date d'inscription de celui-ci.
Celle-ci deviendra définitive dans l'autocar qui effectuera le voyage, après la fin de la centralisation des différents transferts.
Tout souhait particulier émis par le client est pris en compte dans la mesure du possible, sans garantie contractuelle.


24. POURBOIRE

Le pourboire n'est pas obligatoire mais il est toujours fortement apprécié du chauffeur.


Article 24 - AUTOCARS NON FUMEURS

Tous nos autocars sont des espaces non-fumeurs.


25. ASSURANCES

Recommandations aux clients : les risques de maladies, accidents, dommages et vols de bagages de même que les frais d'annulation peuvent être assurés.
Il est vivement recommandé aux clients de se renseigner auprès de leur assureur.


26. PROTECTION DES DONNEES

En tant que responsable de traitement, Évadons-nous est tenu de respecter les exigences légales en matière de traitement des données pour des finalités qu’il détermine.
Évadons-nous est responsable du traitement des données à caractère personnel de ses clients.
Toutes les informations concernant notre politique de confidentialité sont disponibles sur notre site internet www.evadons-nous.be/politique-de-confidentialite.


Dernière mise à jour : juin 2022